The Kfarsghab Laban's Homepage Mar Awtel - La Tradition The Kfarsghab Laban's Homepage
home world kfarsghab news links guestbooksite map contact
geography etymology speech photos history saint awtel y. moubarac
  English
 La Tradition de Saint Awtel à Kfarsghab
 par Youssef
L'église de Saint Awtel est la seule église au monde dédiée à ce saint. Quelle est l'ancienneté de la tradition de Saint Awtel à Kfarsghab ?

D'une manière sûre, nous pouvons dire que l'église actuelle est dédiée à Saint Awtel depuis la fin du Dix-Huitième Siècle. Il semble d'après Aïn Tourini, que le Patriarche Douaihi cite l'église de Saint Awtel dans ses écrits. Donc, la tradition de Saint Awtel à Kfarsghab est antérieure au Dix-Septième Siècle, le Patriarche Douaihi étant mort en 1704.

Quand nous examinons la liste des moines de Qozhaya originaires de Kfarsghab, la liste des premiers émigrants ainsi que les registres civils du début du Vingtième Siècle, nous ne trouvons pas le prénom " Awtel ". C'est surtout à partir des années 1940 que ce prénom revient avec une plus grande fréquence dans l'appellation des nouveaux-nés au village.

Feu Awtel Zeidan (né au début du Vingtième Siècle) est à notre connaissance le seul de sa génération à porter le prénom " Awtel ". Dans les années 1940, ce prénom revient plus souvent : Awtel Basha, Awtel Antonios Karam, Awtel Toufic Maroun, Awtel Haddad ... Mais c'est surtout à partir de 1950, que le prénom Awtel devient à la mode où nous le trouvons pratiquement dans toutes les familles ( avec toutefois une plus grande fréquence dans les familles habitant au voisinage de l'église).

Au Moyen Orient, les prénoms se transmettent de grand-père en petit-fils. A travers cette tradition, nous retrouvons les mêmes prénoms dans une famille tout au long des siècles. Les prénoms, plus que le nom patronymique, sont une garantie de la continuité. Ainsi, dans la famille Laban, nous retrouvons trois prénoms de base : Youssef, Boutros et Elias qui vont se répéter tout au long des générations. La disparition d'un de ces prénoms dans la famille marque généralement une rupture, soit sociologique, soit géographique. Bien souvent aussi, le prénom du grand-père remplace le nom patronymique. Prenons comme exemple la substitution qui s'est opérée dans la famille d'Abou Youssef Elias : la branche la plus importante de la famille a pris le prénom du fils de Abou-Youssef Elias, Estephan. Les autres branches ont gardé soit Elias, soit pris aussi le prénom de leur propre ancêtre direct comme nom patronymique.

Il est étonnant dans ce contexte que le nom de l'unique saint du village ne fut adopté dans les prénoms que très tardivement, et ce malgré l'ancienneté de sa tradition à Kfarsghab. Il se pourrait que la tradition moyen orientale de nommer les garçons suivant les prénoms transmis de la famille ait eu le dessus pendant plus de deux siècles. Ce fait sociologique mériterait une recherche plus poussée pour en comprendre les vraies raisons de cette adoption tardive du prénom " Awtel " dans la tradition de Kfarsghab.
Saint awtel


 [home] [world] [kfarsghab] [news] [links] [guestbook] [map] [contact

©Copyright 1997-2003 by Labans.com