The Kfarsghab Laban's Homepage Histoire de Kfarsghab - Moines à Mar Sarkis The Kfarsghab Laban's Homepage
home world kfarsghab news links guestbooksite map contact
geography etymology speech photos history saint awtel y. moubarac


  Version Anglaise
Le Monastère de Mar Sarkis et Bakhos, connu aussi comme Mar Sarkis Ras Al Nahr, est un ancien monastère dont l'église a été construite sur les vestiges d'un temple Canaanéen au cours du 8ème siècle ap J.-C.. Pendant longtemps, ce fut la résidence de l'Évêque d'Ehden avant être donné à l'Ordre Antonin Libanais en 1739. Il est situé à l'est d'Ehden dans la région de Nabeh Mar Sarkis (1).

Les relations entre le Monastère et Kfarsghab ne semblent pas aussi anciennes que celles développées avec le Monastère de Qozhaya. Mar Sarkis a appartenu traditionnellement à Ehden et spécialement à la famille Douaihi. Géographiquement et économiquement, il était hors de la sphère d'influence de Kfarsghab ainsi que de celle de Morh Kfarsghab. Aussi, l'Ordre Antonin n'avait pas la même attraction et le prestige de Qozhaya pour le recrutement de jeunes Kfarsghabis. Le document le plus vieux à notre disposition date de 1854 quand Jabbour Karam et Tannous Ibrahim de Kfarsghab étaient des témoins dans une transaction d'achat entre le Monastère et une famille d'Ehden (2).
Mar Sarkis Monastery
Il apparaît que les jeunes de Kfarsghab n’ont pas commencé à rejoindre l’Ordre Antonin avant le dernier quart du 19ème Siècle. C’était en janvier 1874 que le frère Toubiyya (Tobie) de Kfarsghab a commencé son noviciat à Mar Sarkis, pour être transféré 9 mois plus tard au Monastère de Mar Ishaia sur l’ordre du Patriarche de l’époque, Boulos Massaad. Frère Toubiyya a fait ses vœux dans ce dernier monastère le 17 octobre 1874 pendant le ministère du père supérieur de l’Ordre, Youssef Labaki Al Baabdati (3). C’était aussi à Mar Ishaia que le frère Nasteer Abboud Al Khouriyeh de Kfarshab a fait ses vœux le 1er juillet 1877 pendant le ministère du père supérieur Emmanuel Obeid (4). Et nous pouvons constater dans les archives du Monastère Mar Sarkis pour les années 1910-1913 la présence des deux moines de Kfarsghab : frère Nasteer ( Nestor ) Moussa Abbood et Frère Toubiya ( Tobie ) Hanna Lahood. Frère Nasteer est mort le 3 juin 1918 et est enterré dans le cimetière du Monastère. Frère Toubiya était présent toujours dans les archives du Monastère en 1922(5).

Autres que les vocations, les rapports étaient économiques. Certaines familles de Kfarsghab ont loué des terrains possédés par Mar Sarkis ou ont travaillé comme partenaires. L'exemple des vignobles du Monastère exploités par des Kfarsghabis entre 1908 et 1910 prouve ces rapports. Dans l'exemple précédent, les partenaires étaient : Shallita, la veuve de Sleiman Al Basha et son Fils Mikkhail, Gerges Barakat, Nakhoul Al Bahri, Maroun Sleiman, Simaan Al Basha, Boulos Sassine, Tannous Soufia et Tannous Aajab. La présence de moines de Kfarsghab dans le Monastère en ces temps-là devait avoir facilité de telles transactions (6).
Mar Sarkis Monastery

À la même période vont deux autres documents,
- la distribution en 1913 de l'argent de charité laissé par un homme riche d'Ehden. La part de Kfarsghab a été distribuée à parts égales à quatre prêtres du village : le Père Gibrayil Roodah, le Père Youssef Ibrahim, le Père Neemtallah et le Père Boutros (7)
- le baptême de Maryam fille de Romanos Barakat le 5 décembre 1912. Le parrain était Youssef Nkoula et la marraine Nazha, la femme d'Assaad Abbood (8).

L'histoire des relations entre Kfarsghab et le Monastère de Mar Sarkis est plus ancienne que ce que nous avons trouvé. Je crois que plusieurs jeunes Kfarsghabis ont rejoint l'Ordre Antonin Libanais. Il y a un manque de documents et cette étude sera complétée quand plus de documentation est disponible.

(1) - Pour Information sur Mar Sarkis, voir - the Monastery of Mar Sarkis site officiel- en Arabe
(2) - In L'Histoire  du Monastère des Saints Sarkis & Bakhos Ehden - Père Charbel Abi Khalil - 1995 - Private editor - p. 163.
(3) - From Pentalogie Antonine - 19th Century - Father Georges Rahme - 2002 - Editor tri-centennial of the Lebanese Antonine Order - Mar Roukos - p. 248.
(4) - From Pentalogie Antonine - op cit - p. 257.
(5) - From The History of The Monastery of Saints Sarkis & Bakhos Ehden - Op Cit - pp 57, 59 and 69
(6) - From The History of The Monastery of Saints Sarkis & Bakhos Ehden -Op Cit - p. 94
(7) - From The History of The Monastery of Saints Sarkis & Bakhos Ehden -Op Cit - p. 172
(8) - From The History of The Monastery of Saints Sarkis & Bakhos Ehden -Op Cit - p. 131



 [home] [world] [kfarsghab] [news] [links] [guestbook] [map] [contact

©Copyright 1997-2003 by Labans.com