The Kfarsghab Laban's Homepage Mar Awtel - Histoire de l'Eglise The Kfarsghab Laban's Homepage
home world kfarsghab news links guestbooksite map contact
geography etymology speech photos history saint awtel y. moubarac
  English
 L'histoire de l'église de Saint Awtel
 par Youssef
La Première Eglise
D'après l'historien Aïn-Tourini, l'église de Saint Awtel aurait été bâtie en 1470 (1). Pour avancer cette date, il fait référence à un texte du Patriarche Douaihi, dont nous ne trouvons pas trace pour les évènements de cette année-là (2) dans le livre le plus important de Douaihi. Par contre, les historiens (dont AïnTourini) s'accordent à dire que l'édification de l'église de Saint Awtel date de la même époque et sur le même style que celles de Saint Roumanos à Hadchit et d'une autre église à Madinat Al Ras (Village aujourd'hui disparu). Or le Patriarche Douaihi date la construction de l'église Saint Roumanos à l'année 1518 (3). Donc, nous pouvons en conclure que la première église de Saint Awtel a été constsruite à la fin du Quinzième Siècle.

Rappelons qu'à cette époque, il y avait une lutte féroce entre les Maronites fidèles à Rome et les Jacobites considérés comme hérétiques à la doctrine catholique. Les Jacobites étaient installés de ce côté de la Qadisha à Bqoufa, Qaryat Moussa (4) et une partie de Bane d'après Douaihi. Les Maronites étaient, quant à eux, installés à Ehden et probablement aussi à Aïn Tourine, Kfarsghab, Bane et Qozhaya ( ?). Saint Awtel, était-elle une église construite pour les fidèles maronites pour éviter que ces derniers prient dans les églises jacobites du voisinage , comme semble le sous-entendre le texte de Douaihi précédemment cité en ce qui concerne Saint Roumanos à Hadchit, l'autre fief jacobite de la Qadisha à la fin du Quinzième Siècle? (5)

La Rénovation
La rénovation, et probablement l'extension, de l'église ont été entreprises par Sheikh Abou-Youssef Elias dans le dernier quart du Dix Huitième Siècle. Les travaux se sont achevés en 1776-1778 comme le prouvent les inscriptions encore présentes sur le fronton de l'église (6) et à l'intérieur sur le bois sculpté qui sépare la partie des hommes de celle des femmes. Les travaux d'agrandissemnt sont encore visibles sur la partie Ouest de l'église au-dessus de la porte principale.

Le développement économique et démographique que connaît Kfarsghab à la fin du Dix-Huitième Siècle sous l'action énergique de Abou Youssef Elias a dû obliger ce dernier à agrandir l'unique église du village à l'époque pour accueillir des fidèles de plus en plus nombreux.
Saint awtel church


Saint awtel door


(1) (1) Une Histoire Concise du Mont-Liban du Sheikh Antonios Abi Khattar de Ain Tourine - Editeur Dar Lahd Khater - Beirut 1983 - p. 139
(2) (2) Tarikh al Azminah du Patriarche Douaihi - 3ème version révisée par l'Abbé Boutros Fahad et publiée par Dar Lahd Khater (BP 166020 - Beyrouth, Liban) p. 355-361
(3) op cit 2 - p. 397
(4) op cit 3 - Village entre Bqoufa et Kfarsghab, aujourd'hui disparu
(5) op cit 3
(6) Voir sur ce site traduction de l'inscription Qarshouni de Saint Awtel


 [home] [world] [kfarsghab] [news] [links] [guestbook] [map] [contact

©Copyright 1997-2003 by Labans.com