Mar Awtel - Histoire de l'Eglise |
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La Première Eglise D'après l'historien Aïn-Tourini, l'église de Saint Awtel aurait été bâtie en 1470 (1). Pour avancer cette date, il fait référence à un texte du Patriarche Douaihi, dont nous ne trouvons pas trace pour les évènements de cette année-là (2) dans le livre le plus important de Douaihi. Par contre, les historiens (dont AïnTourini) s'accordent à dire que l'édification de l'église de Saint Awtel date de la même époque et sur le même style que celles de Saint Roumanos à Hadchit et d'une autre église à Madinat Al Ras (Village aujourd'hui disparu). Or le Patriarche Douaihi date la construction de l'église Saint Roumanos à l'année 1518 (3). Donc, nous pouvons en conclure que la première église de Saint Awtel a été constsruite à la fin du Quinzième Siècle. Rappelons qu'à cette époque, il y avait une lutte féroce entre les Maronites fidèles à Rome et les Jacobites considérés comme hérétiques à la doctrine catholique. Les Jacobites étaient installés de ce côté de la Qadisha à Bqoufa, Qaryat Moussa (4) et une partie de Bane d'après Douaihi. Les Maronites étaient, quant à eux, installés à Ehden et probablement aussi à Aïn Tourine, Kfarsghab, Bane et Qozhaya ( ?). Saint Awtel, était-elle une église construite pour les fidèles maronites pour éviter que ces derniers prient dans les églises jacobites du voisinage , comme semble le sous-entendre le texte de Douaihi précédemment cité en ce qui concerne Saint Roumanos à Hadchit, l'autre fief jacobite de la Qadisha à la fin du Quinzième Siècle? (5) La Rénovation La rénovation, et probablement l'extension, de l'église ont été entreprises par Sheikh Abou-Youssef Elias dans le dernier quart du Dix Huitième Siècle. Les travaux se sont achevés en 1776-1778 comme le prouvent les inscriptions encore présentes sur le fronton de l'église (6) et à l'intérieur sur le bois sculpté qui sépare la partie des hommes de celle des femmes. Les travaux d'agrandissemnt sont encore visibles sur la partie Ouest de l'église au-dessus de la porte principale. Le développement économique et démographique que connaît Kfarsghab à la fin du Dix-Huitième Siècle sous l'action énergique de Abou Youssef Elias a dû obliger ce dernier à agrandir l'unique église du village à l'époque pour accueillir des fidèles de plus en plus nombreux. |